Site officiel - lefouilloux.fr
Dans un monde où tout évolue bien vite (et pas toujours favorablement), "faire ce qu'on a dit" est parfois compliqué, mais également enthousiasmant. Autre conséquence de l'évolution de notre société, les restrictions de toutes sortes liées au budget national, et de ses conséquences pour les communes, en particulier sur les restrictions des subventions octroyées pour les projets. Cela vaut pour notre objectif de construction de salle, à...
Contactez la mairie
26 route de la mairie - 17270 Le Fouilloux
17 270 Le Fouilloux
Tél : 05 46 04 12 49
Contact email / Horaires
Jeudi 21 août 2025
Le Fouilloux
23°C  pluie modérée
Vent 19 km/h Humidité 50 %

Recensement population

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.

Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l'ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans. Régularisation : Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans. La mairie (ni l'autorité consulaire) ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté. Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation. Le recensement permet également l' inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation éventuelle à une cérémonie de citoyenneté.

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement dans les délais, l'irrégularité est sanctionnée par le fait .

  • de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,

  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans,

  • de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (bac ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.